Une question ?
7 jours sur 7, de 9h à 19h
Nous écrire

Espace Conseils

Comment utiliser le four à bois:

 

Une fois que nôtre client a le four à bois installé, nous lui remettons les documents nécessaire à la mise en marche, avec les différentes étapes à suivre.

 

Nous conseillons, avant la première utilisation, de faire un "rodage" ou mise en marche progressive avec 4 ou 5 allumages progressifs avec une quantité de bois et un temps différent. L'objectif de ces allumages est d'évaporer toute l'humidité de la fabrication du four et la dilatation de tous les composants métalliques et de cette manière vous constaterez la quantité de bois pour différentes températures.

 

1 - La première utilisation, introduire un journal complet avec les feuilles séparées et en boule puis prener feu (sans pastille ni liquide inflammable). A ce moment, ouvrir le tirage de la porte (petite trappe) et la clé de la cheminée. Le pyromètre marquera environ (90ºC-100ºC) en fonction que le four soit installé à l'extérieur et de la saison de l'année. Une fois terminée la combustion , fermer les tirages et laisser refroidir le four jusqu'à température ambiente.

 

2 - La seconde fois introduire quelque feuilles de journal et quelque branches de bois (pas plus grosse que le manche en bois de la porte) environ 1 kilo. Répéter le processus du tirage (trappe et cheminée), le bois brûlera une vingtaine de minutes et le pyromètre atteindra (120ºC-150ºC), une fois terminée la combustion, fermer les tirages et laisser refroidir le four jusqu'à température ambiente.

 

3 - La troisième fois, répéter le processus avec plus de bois, environ 2 kilos, le four atteindra plus de température et automatiquement le temps de refroidissement sera plus long.

 

4 - La dernière pré-chauffe, s'effectue avec le four rempli de bois, il est nécessaire que dans le four se produise beaucoup de flammes pour qu'il se charge bien en température, de forme homogène. Ce dernier processus, le four doit maintenir la chaleur avec une perdition de 10ºC par heure, entre 10 et 12 heures.

 

Une fois terminé le pré-chauffage, commencez à cuisiner viandes, pains , pizzas ou ragoût de forme normale, insérez 6-7 kilos de bois, laissez brûler pendant une heure environ (le four atteint 300ºC), répartir les braises autour du four  pour donner à vos plats le goût du feu de bois.

 

Lorsque la quantité de produit à cuisiner (en kg) est élevée, il faut prendre en compte une perte d'une dizaine de degrés car le four doit être plus chaud pour cuisiner un mouton de 8-10kg qu'un lapin de 2kg, par exemple. Pour cela vous introduirez le mouton lorsque le four atteigne 350ºC (seulement pour grande quantité).

 

En fonction de la descente de température du four vous cuisinerez les différents plats, température haute viandes, température moyenne pain, pizza et basse température pour patisserie et plats mijotés à feu lent.

 

Le four à bois est fabriqué avec de la terre cuite réfractaire, lorsque son utilisation est sporadique, sans l'utiliser durant 3-4 mois, nous vous conseillons d'effectuer un pré-chauffage comme lors de la première utilisation, pour dissiper l'humidité engrangée, surtout les mois hivernaux.

 

Le four à bois ne nécessite aucun entretien particulier, uniquement repeindre les élements métalliques si nécessaire, maintenir l'intérieur propre en quitant les braises après chaque feu, et éviter dans la mesure du possible sauce et huile dans la base du four.

Contact (copie)




* Champ obligatoire