Une question ?
7 jours sur 7, de 9h à 19h
Nous écrire

Fabrication artisanale

Nos potiers avec une très grande expérience, dans le traitement de la terre cuite, composition et préparation de la masse réfractaire et la fabrication artisanale de tous nos produits (plats, assiettes, marmites, fours, etc...) utilisent des tours manuels ou des roues qui adaptés à nos jours descendent du tour Celte.

 

Les techniques lors du traitement de la terre cuite à sec sont très importantes, car elles donnent comme résultat un mélange approprié aux manipulations de nos produits avec les propriétés réfractaires reconnues à niveau mondial.

 

Le mélange du mica et du kaolin fait que tous nos produits requièrent une grande résistance aux hautes températures (jusqu'à 1000ºC), sans aucun adaptateur pour tout type de feu (four à bois, four électrique, gaz, micro-ondes, vitrocéramique électrique et barbecue).

 

La technique du "urdido" est la forme la plus traditionnelle et ancienne de fabriquer des produits en terre cuite, nous donnons la forme de nos produits sur la "lusia" en s'aidant des mains et d'un outil comme le "jañadero" en métal ou en bois. La finition après le séchage naturel de chaque pièce consiste à fabriquer ou implanter les anses, décorer avec des reliefs les pièces ou ajouter les couvercles pour les marmites.

 

L'émail s'effectue une fois la pièce totalement sèche avec la technique du "baño"(bain) laissant sècher une nouvelle fois 3-4 jours avant cuisson dans le four industriel. Autrefois les fours de cuisson étaient au bois et la température n'était pas homogène et cela contaminait l'environnement, chose que de nos jours avec le four à gaz, nous controlons mieux les émissions.

 

Le four à bois est fabriqué en terre cuite réfractaire totalement de façon artisanale avec du mica et du kaolin avec une cuisson de 1050ºC pendant 8 heures, la différence par rapport aux plats est que le potier utilise des rouleaux de terre cuite (comme la patte à modeler) et forme le four peu à peu durant 3-4 jours et ensuite le sèchage naturel (à l'air libre) peut durer entre 3 et 4 mois.